Instabilité politique, forte inflation (+130 % du prix du carburant), mouvements sociaux, enlèvements, guerres de gangs, assassinats (y compris du Président Jovenel Moïse en 2021), pillages, corruption, conditions sanitaires dégradées (avec entre autres le retour du choléra), écoles et hôpitaux fermés, coupures d’électricité et pénurie de carburant, chaos généralisé… nos équipes en Haïti témoignent de véritables atrocités.
Depuis l’ouragan Matthew qui a dévasté le pays en 2016, nous organisons nos activités autour de la réhabilitation d’écoles endommagées, la construction et l'équipement de bâtiments résistants aux catastrophes naturelles. Les élèves y sont sensibilisés à l’environnement, à la gestion des risques et désastres, aux violences sexuelles et au respect de leurs droits.
Nous ne travaillons qu’avec et au sein de communautés locales très impliquées et directement concernées par nos activités. Nos équipes sur place sont haïtiennes et nos programmes s’appuient sur des animateurs socio-culturels qui interviennent au plus proche de leur lieu de résidence. Ce recrutement local est un choix délibéré ; il permet d’offrir des débouchés à des jeunes dans des zones isolées, d’éviter l’exode rural et de mieux identifier les personnes vulnérables.
Merci pour votre soutien !